L'HISTOIRE

 
Saint Alban de Roche, un village authentique
 
Historiquement, Saint Alban de Roche s’est établi au bord d’une importante voie romaine, la Via Agrippa qui, venant de Vienne se dirigeait vers Bourgoin avant de gagner l’Italie.
 
 De 1030 à 1355, Saint Alban de Roche fit partie d’une enclave savoyarde en terre dauphinoise et fut souvent le théâtre de conflits delphino-savoyards demeurés célèbres… Au moyen-âge, le village s’est développé à l’intérieur de remparts, autour d’un château dépendant des seigneurs de Maubec et d’une église dédiée à Alban, martyr chrétien décapité en Angleterre en 303 et dont l’aspect actuel date de 1841.
 
La maison-forte de Gramond et son pigeonnier couvert de lauzes (XVème siècle), celle de la Gavotière (XVIIème) complètent un patrimoine de chemins, des lavoirs et des fontaines, ainsi que de belles demeures en pierre du pays.
 
 Le village, de tradition agricole ancienne, accueillit longtemps des enfants citadins mis en nourrice chez l’habitant. L’élevage des vers à soie, les métiers à tisser le velours, implantés chez des particuliers qui se firent veloutiers, contribuèrent un temps au renom de l’industrie lyonnaise de la soie.
 
Aujourd’hui, Saint Alban de Roche est une bourgade de près de 2.000 habitants au cœur de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère.
Son petit village fait de ruelles étroites et de maisons en pierre du pays est un héritage des carrières qui étaient exploitées au 19ème et au début du 20 ème siècle.
 
Saint Alban de Roche a su valoriser ses acquis fort de son passé et riche d’un environnement naturel à deux pas des grandes agglomérations.
 
Située à moins de 2 km de la sortie autoroutière n°7 de L’Isle d’Abeau, elle bénéficie sur ses 420 hectares d’une nature exceptionnelle.
 
Serpentée par de nombreux chemins fléchés, elle fait la joie des promeneurs, vététistes et joggeurs avec un dénivelé à travers champs, bois et forêts de près de 200 m sur environ 4 km.
 
Et comment ne pas évoquer ses productions locales de pigeons, légumes de saison et champignons directement accessibles aux papilles des consommateurs.
 
Si Saint Alban de Roche a la chance de posséder de tels atouts, elle bénéficie aussi de 29 associations festives, culturelles et sportives qui animent avec dynamisme et passion la vie du village.
 
Il suffit de voir le monde qu’attirent la fête de la St Alban, son vide grenier, la St Albanaise, son four à bois et ses 1.000 pizzas, sans parler des performances de ses clubs sportifs et des magnifiques expositions artistiques organisées dans la Galerie Municipale.
 
Une commune du Nord-Isère qui se distingue par un charme authentique à découvrir en famille avec délicatesse et discrétion.
 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Saint Alban de Roche - Village de pierre et de caractère

 Ouvrage en couleur de 192 pages au format 31 x 30 cm illustré de plus de 200 photographies et schémas.
                    
Livre disponible en Mairie de Saint Alban de Roche
Du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 16h à 18h.
Prix : 30 € (chèque ou espèces)