LE PLAN LOCAL D'URBANISME 
L’urbanisme communal est régi par le PLU (Plan Local d’Urbanisme), approuvé le 5 mars 2014 qui a fait l'objet d'une deuxième modification simplifiée approuvée le 6 juillet 2015.
Le dossier complet est consultable en mairie. Néanmoins, une partie des documents est consultable en ligne:
 
 Règlement    Annexe document graphique
 Zonage Nord hors riques naturels  Zonage Sud hors risques naturels
 Zonage Nord - risques naturels  Zonage Sud - risques naturels
 Zonage d'assainissement - eaux usées  Zonage d'assainissement - eaux pluviales 
 Orientations d'Aménagement et de Programmation   Servitudes de mixité sociale
 
Le P.L.U est un document qui fixe les règles générales et les servitudes d'utilisation des sols. Il est constitué notamment d’un plan de zonage et d’un règlement.
Il est élaboré, arrêté et approuvé par le conseil municipal après consultation des habitants de la commune, des communes environnantes et d’une série d’organismes dont la liste est fixée par la loi.
Il doit être conforme au code de l’urbanisme et tenir compte des documents de niveaux supérieurs (Programme Local de l’Habitat de la CAPI, Document d’Orientations Générales du SCOT).
Les volontés transcrites dans le PLU et dans le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables) de Saint-Alban-de-Roche visent à assurer un équilibre entre les exigences liées au positionnement stratégique de ce pôle urbain nécessitant l'accueil de nouveaux habitants au contact du pôle de centralité que représente Bourgoin-Jallieu et des axes de transport en commun et le respect des exigences environnementales répondant favorablement aux objectifs de développement durable, à savoir :
- une utilisation économe de l'espace
- la préservation de la qualité environnementale de la commune
- la prévention des risques naturels prévisibles
- la réduction des nuisances sonores et atmosphériques
- la maîtrise des déplacements
- la réduction de la production de gaz à effet de serre et la préservation des ressources 
Le projet, tel qu’il est défini, permettra par conséquent à Saint-Alban-de-Roche de concilier le développement nécessaire lié à son positionnement territorial et la préservation de ses atouts tout en respectant les équilibres entre les enjeux sociaux, économiques et agricoles, environnementaux et paysagers de la commune ceci dans une logique de développement durable.
 
La COMMISSION COMMUNALE

Elle est composée d’élu(e)s et se réunit au moins une fois par mois pour examiner et donner un avis sur les projets de construction et les autorisations d'urbanisme.
En raison de la complexité de la réglementation dans le domaine de l’urbanisme, les demandes de permis de construire sont transmis au service de la C.A.P.I pour instruction. Il revient ensuite au maire ou à son adjoint par délégation de signer l’arrêté autorisant la construction.

La commission est amenée à se réunir pour évaluer les conséquences sur le PLU, de l’évolution des tendances architecturales, des surfaces à construire, des projets communaux, et des aménagements du territoire au delà de la commune.  
AUTRES STRUCTURES 

LE PLH Plan Local de l’Habitat
Elaboré par l’ensemble des communes de la CAPI il précise pour les années à venir le nombre, la nature et la répartitions des logements qui devront être construits sur le territoire de la Communauté d’agglomération dans le cadre d’une convention passée avec l’état

La Commission d’Aménagement de la CAPI
Elle est composée d’élus des communes de la communauté d’agglomération et se réunit à l’initiative du vice président de la CAPI en charge de l’aménagement. Elle a pour mission de réfléchir à l’échelle du territoire de la CAPI aux grands principes d’aménagement futurs, tels que l’urbanisation autour des gares, la répartition géographique des zones d’activité, les voies de déplacement, …etc

 
LES PERMANENCES EN MAIRIE 

Vous avez un projet de construction ou d’aménagement et vous souhaitez le présenter aux élus avant d’engager une procédure administrative,
Monsieur LAVILLE, adjoint à l’urbanisme est à votre disposition le jeudi après-midi entre 16 h et 18 h (sur rendez-vous).
Aux heures d’ouverture de la mairie du mardi au vendredi, Marina est aussi à votre disposition pour répondre à vos questions touchant à l’urbanisme.  


COORDONNEES UTILES 
CADASTRE : www.cadastre.gouv.fr
DDE : www.isere.equipement.gouv.fr

AGEDEN : www.ageden.org
SCOT Nord Isére : www.scot-nordisere.fr
CAPI : www.capi-agglo.fr