Actualités

doc20210531092140_001

La surveillance de l’aire d’implantation du moustique tigre mise en œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes est réalisée soit par la pose de pièges pondoirs, soit grâce aux signalements réalisés par les particuliers sur le site www.signalement-moustique.fr.

Suite au(x) signalement(s) des administrés de la commune pendant l’été 2020, une enquête entomologique a été réalisée par les agents de l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes de Démoustication (EIRAD).

Il a été constaté qu’au moins l’un des trois critères conduisant  au classement d’une commune était rempli :

  • des œufs sont observés sur 3 relevés successifs des pièges pondoirs ;
  • la prospection entomologique permet l’observation de larves et/ou de moustiques tigres adultes dans un rayon supérieur à 150 mètres autour d’un signalement ou d’un piège positif ;
  • la distance entre 2 pièges positifs ou 2 signalements positifs de particuliers est supérieure à 500 m.

En conséquence, le territoire urbanisé de la commune de St Alban de Roche a été considéré comme (définitivement) colonisé par le moustique tigre en 2020.

 

 COVID-19
Par arrêté préfectoral du 15 août 2021, et à compter du 17 août 2021, le port du masque demeure obligatoire dans le département de l’Isère dans certains cas et lieux pour les personnes de 11 ans et plus : plus de renseignements ICI.