CORONAVIRUS COVID-19

Suivi des informations et actualités en lien avec le COVID-19

SMND

SMND

COLLECTE DES ORDURES MENAGERES

Des perturbations sont à prévoir. Consulter le site du SMND : http://www.smnd.fr/COVID-19.html

Les collectes des ordures ménagères des vendredis 3 et 10 avril 2020 sont annulées.

Les bacs d’ordures ménagères des copropriétés seront laissés sur les trottoirs. La présence des sociétés de nettoyage étant incertaine, cette mesure facilitera la collecte.

Pour rappel, les sacs d’ordures ménagères doivent être déposés dans des bacs de collecte. Autrement dit les sacs déposés au sol sont susceptibles de ne pas être collectés.

COLLECTE EN POINTS D’APPORTS VOLONTAIRES

La priorité sera accordée à la collecte des conteneurs enterrés d’ordures ménagères.
Afin de ne pas saturer les conteneurs de tri sélectif, nous vous invitons à conserver au maximum ces déchets à votre domicile (papier, emballages recyclables et verre),
En cas de nécessité impérieuse les présenter à la collecte des ordures ménagères.

Les DÉCHÈTERIES sont FERMEES. 

L’ ACCUEIL DU PUBLIC ET LA VENTE DE BACS sont SUSPENDUS.

SEMIDAO

La SEMIDAO assure un service minimum permettant de garantir la continuité du service public de l’eau tout en respectant les consignes sanitaires. Plus d’informations ici : Communication SEMIDAO COVID-19

Dans le contexte actuel de COVID-19, et pour répondre à la demande de personnes vulnérables confinées, la Croix Rouge française lance un numéro d’appel national pour permettre aux personnes en incapacité de se déplacer d’être livrées à domicile pour les produits de première nécessité (alimentaire, hygiène, médicaments). Ce service d’écoute et de livraison solidaire permettra de répondre à la détresse grandissante de certaines personnes isolées.

Il s’agit d’un numéro national, ouvert 7j/7 de 8h à 20h : 09 70 28 30 00.

Vous souhaitez faire un don ? Devenir bénévole? Plus d’informations?

Rendez-vous sur le site de la Croix-Rouge.

SOUTIEN AUX ENTREPRISES

Le ralentissement de l’économie va toucher de plein fouet les entreprises de proximité. Selon l’activité et les métiers certaines entreprises sont déjà impactées.

Différentes solutions d’accompagnement ont été mises place par le gouvernement pour alléger les conséquences financières, elles ne pourront pas tout, mais elles aideront à passer ce cap difficile.

Plusieurs acteurs de notre territoire sont là pour vous accompagner et ont mis en place des communications et des numéros d’appel :

Une cellule CCI Nord-Isère dédiée aux entreprises est mise en place avec un n° de téléphone unique :  04 74 95 24 00

Service & appel gratuit 0 969 370 240

UNE NOUVELLE OFFRE NUMÉRIQUE, PARTOUT ET POUR TOUS

Dans le cadre des mesures de confinement, le Département propose à tous les Isérois des communes de moins de 10 000 h d’accéder aux ressources en ligne de la Médiathèque départementale de l’Isère gratuitement et ce jusqu’au 30 mai.

Plus d’informations sur le site https://mediatheque-departementale.isere.fr/